mercredi 29 juillet 2009

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 29 juillet 2009 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule.

.
===OOO===
.
Mercredi 22 juillet : Le feu sur les pourtours de Marseille.
.
Quand nous quittons le centre ville pour regagner Vitrolles, on a l’impression d’être sous un ciel d’orage … sauf qu’il s’agit cette fois des lourds nuages gris de fumée dégagé par le brasier qui est en train de dévorer le plateau de Carpiagne, en plein cœur du futur parc des Calanques !
.
Le plus impressionnant c’est quand, arrivés à Vitrolles, soit à environ 35 km de l’incendie, le vent amène et des cendres et l’odeur acre du feu !
.
Les pompiers ne vont pas être à la fête ce soir ! Une pensée pour eux !
.
===OOO===
.
Jeudi 23 juillet : Conseil Municipal sur lequel je reviendrais par ailleurs dans un papier spécial concernant la Savem.
.
Je voudrais par contre féliciter Julien Mengeaud pour son initiative et regretter que cette motion ne soit pas plus diffusée. Je voudrais aussi préciser que si l’initiative locale est louable et plus sur souhaitable, c’est au niveau national que les initiatives les plus lourdes doivent êtres prises.
.
Toutefois, rien n’empêche au niveau local à commencer à balayer devant sa porte en rendant encore plus accessible les bâtiments communaux, en instaurant encore plus d’accès adéquat sur les trottoirs et à faire respecter la réglementation existante concernant les handicapés.
.
===OOO===
.
Vendredi 24 juillet : Dans la rubrique, les vitrollais font parler d’eux mais pas en bien, aujourd’hui un extrait d’un article du Midi-Libre de ce jour :
.
« (…) Débuts de noyade, essentiellement dus au non respect de l'interdiction de se baigner signalée par le drapeau rouge et maintes fois répétée par les secouristes ! A 14 h 30, malgré plusieurs rappels à la prudence, suivis de sorties de l'eau, un baigneur de 57 ans, originaire de Vitrolles dans les Bouches-du-Rhône, est retourné à l'eau entre deux patrouilles. Victime d'un début de noyade, il a été sauvé par la SNSM. Inconscient, il a été pris en charge par les pompiers et transporté au centre hospitalier de Béziers. »
.
Par pitié, faites attention et suivez les consignes de sécurité. Elles n’ont pas été édictées pour faire jolie !
.
===OOO===
.
Samedi 25 juillet : Ce soir, j’ai enfin l’occasion de me plonger tranquillement dans un bon bouquin tout en sirotant tranquillement un petit whisky, single bien entendu, sorti tout droit des lochs écossais.
.
J’ai de nouveau l’occasion de vérifier l’adage disant que pour les singles écossais, au plus le nom est imprononçable, meilleur il est !
.
Le début du bonheur ...
.
===OOO===
.
Dimanche 26 juillet : Enfin un week-end entier à la maison, seul avec ma femme, depuis début mars. Je dois avouer que je ne me rappelais plus l’effet que cela faisait de profiter pleinement du jardin, de la terrasse …
.
Mon premier week-end de l’été ! Pourvu qu'il y en ait d'autres !
.
===OOO===
.
Lundi 27 juillet : Quand le travail rejoint l’actualité grâce au téléphone marseillais.
.
Alors que la scène qui devait servir au concert de Madonna git toujours sur la pelouse du stade vélodrome, où la justice envisage encore deux mois de procédure, la fédération de délocaliser les matches de l’OM à Montpellier, voilà qu’un transitaire, (parisien de surcroit !) contacte les compagnies maritimes pour expédier la dite scène au Moyen-Orient pour un concert devant s’y dérouler première semaine de septembre.
.
De deux choses l’une : ou les organisateurs de la tournée sont de grands optimistes ou ils connaissent des développements judiciaires que nous ne connaissons pas encore.
.
Sans compter leur confiance inébranlable dans une structure qui, elle-même, a été fortement ébranlé !
.
===OOO===
.
Mardi 28 juillet : Gamma en cessation de paiement.
.
L’agence mythique, fondée par Raymond Depardon et Jean Lattès, va probablement mettre prochainement la clef sous la porte et c’est tout un pan du journalisme qui va disparaître avec elle. Alors, juste pour se rappeler Gamma, ses photographes, et l’un des plus grands d’entre eux, Gilles Caron, disparu en 1970 sur la route allant de Phnom-Penh à Saigon, exceptionnellement, cette photo :
.
.

1 commentaire:

Unknown a dit…

cher jean claude, je te remercie de ton interet pour la motion ainsi que toutes les personnes qui ont laissé des commentaires tres positifs apres l'article de la provence. Concernant la diffusion , tout est prévu, elle sera bientot en ligne sur le site de HMP . L'initiative nationale du collectif "ni pauvre ni soumis " bat son plein; des manifs ont déja eu lieu dans toutes les grandes villes y compris Marseille . Je pense que toutes les initiatives nationales trouvent leurs racines dans les mobilisations locales d'ou l'interet de la motion. Sur le plan vitrollais, ces questions sont prises tres au serieux au plus haut niveau, je veilleà tout çela à travers les commissions ou je siège (ca ccas+commission accessibilité )mème si ce n'est pas mon seul domaine d'intervention ce qui me permet de ne pas ètre "etiqueté"
a bientot
julien