samedi 22 août 2009

Capa est chic, Capa est riche, Capa est mondain

.
Samedi 22 aout 2009 :
.
Comme prévu dans ma série des papiers de l’été, en cette journée de samedi, une journée « photographies incontournables » avec aujourd’hui des photos de Robert Capa que vous avez forcement en mémoire.

Robert Capa, de son vrai nom Endre Ernö Friedman, est d’origine hongroise, né le 22 octobre 1913 à Budapest.
.
Il est sans conteste possible l’un des plus grands photographes de guette et a couvert les plus grands conflits de son époque comme la guerre d’Espagne, la Deuxième guerre mondiale et la guerre d’Indochine.
.
Ses photos se vendant très mal, il prend en 1935 un pseudonyme : Robert Capa en s’inspirant du nom d’un réalisateur américain qu’il aime bien, Frank Capra. . En prenant ce pseudonyme, il invente tout un personnage autour de lui. "Capa est américain, Capa est chic, Capa est riche, Capa est mondain" dit-on de lui alors.
.
Sa photographie la plus célèbre est « Mort d’un soldat républicain » prise le 5 septembre 1936. Au-delà de la polémique existante, cette photo symbolise la guerre d'Espagne et est gravée dans la mémoire collective.
. .
Autre photo qui est aussi devenue un symbole, le symbole du 6 juin 1944 et du carnage d’ « Omaha Beach », Robert Capa ayant débarqué avec la première vague d’assaut de la 1er Division d’Infanterie, la fameuse et expérimenté « Big red One »
.
.
Et enfin, la photo d’on trouve une reproduction dans mon salon, une photo qui m’attire par son graphisme, sa composition et probablement la charge émotionnelle qu’elle dégage : Pablo Picasso, son neveu Javier et Françoise Gillot à Golfe Juan en 1948..
.


.

.

Aucun commentaire: