dimanche 16 août 2009

Somethin'grand : la Madeleine de Peyroux

.
Dimanche 16 août 2009 :
.
Continuons le rythme de nos papier de l’été, avec en cette journée de dimanche, place à la musique avec une chanteuse, auteur compositeur d’origine américaine, qui a mangé son pain noir sur les trottoirs du quartier latin, guitare à la main, et qui a gardé de cette époque toute la fraicheur nécessaire pour devenir et rester une pointure de la musique.

La première fois où j’ai vu la série américaine « Bones », je m’attendais à ce qu’Emily Deschanel se saisisse de sa guitare et se mette à interpréter « Dreamland ». Ce ne fut pas le cas car, hormis le physique et le coté gavroche, rien ne rapproche l’actrice de la chanteuse, guitariste, interprète de grands talents qu’est Madeleine Peyroux.
.
Un prénom sorti d’une autre époque, une voix surprenante et envoutante, un look de gavroche, un mélange de temps immobile et de fusion extrême musicale. En terme clair, ce que l’on appelle « un personnage » et un élément incontournable de la musique qui s’ignore et qui ne veut pas se prendre au sérieux.
.
Etonnant parcours plein de poésie, de folie, de rencontres surprenantes.
.
Reste comme cela Madeleine et continue à nous charmer !
.

Chanson 1 : « Instead »


.





Chanson 2 : « A little bit »





.

.
Chanson 3 : « It’s alright »

.



.
.

2 commentaires:

bernard a dit…

comme dit Madeleine, je suis "é prous touflé" par tant de culture musicale

Jean-Claude Mathon a dit…

De nombreuses années à Marseille dans le milieu culturel dont celui de la musique à une période charnière de celle-ci, au moment où le foisonnement musical était à son apogée et où tous les projets les plus fous possibles.

J'ai rencontré Madeleine par hasard au début des années 90(je dirais 91 ou 92) alors qu'adolescente elle faisait la manche sur les quais de Seine et que je trainais à Paris pour signer les partenariats. Je l'ai revue deux ou trois années plus tard lors d'un festival, à Marsiac il me semble, juste avant la sortie de "Dreamland".

Mais j'ai encore quelques artistes à citer sur mon blog avec dès dimanche Norah Jones, que je ne connais pas mais que j'aimerais rencontrer.

Jean-Claude