dimanche 2 août 2009

Quand la prison mène à la chanson

.
Dimanche 2 aout 2009 :
.
Après l’énervement de hier au soir contre Jean-Marc Morandini, reprenons le rythme prévu de nos papier de l’été, avec en cette journée de dimanche, place à la musique avec un groupe que je qualifierais volontiers d’exceptionnel.
.
Calvin Russel est l’un de ces ovnis de la musique découvert sur le tard (il a quarante ans lorsqu’il publie son premier opus) après des années de galère. On est loin de l’image kitch et édulcorée des stars-kleenex qui hantent les plateaux de télévisions.
.
Sixième d’une famille de neuf enfants, Calvin Russel originaire d’Austin (Texas) passent ses premières années derrière le comptoir du fast food typiquement texan qui emploie ses parents. Il fugue en 1963, à l’âge de quinze ans pour rejoindre San Francisco en train de devenir la capitale du Flower-Power. Sur la route, il vie de rapine et de petits boulots, ce qui lui vaut plusieurs courts séjours derrière les barreaux.
.
Réfractaire au modèle américain de la réussite financière et sociale, il se marginalise et vend de l’herbe pour subsister. Arrêté plusieurs fois, il passe une dizaine d'années derrière les barreaux. À la sortie d'un de ses séjours en prison, il se lance dans un périple à travers le Grand Sud, franchissant le rio Grande, vivant de part et d’autre de la frontière.
.
C’est là qu'il commence vraiment à écrire des chansons et à chanter de ville en ville. Il vit en vagabond, mais se fait prendre par les autorités mexicaine durant l'hiver 1985 avec de l’herbe plein les poches. Inculpé pour importation frauduleuse de stupéfiants il passe un an et demi dans les geôles du gouvernement mexicain.
.
Son retour à Austin ne change pas trop son mode de vie. Il traine dans les milieux marqué par la drogue et l’alcool mais son amour du blues l’amène à côtoyer plusieurs musiciens de grandes pointures comme Townes Van Zandt, Willie Nelson ou Leon Russel.
.
En décembre 1989, il fait la rencontre de Patrick Mathé, le fondateur de New Rose record, lors d’une soirée anniversaire dans un club d’Austin. Le français tombe sous le charme de ce rude texan. Un an plus tard, Calvin Russel publie son premier album « A Crack in Time »
.
Voici donc trois performances de Calvin prouvant son immense talent :
.
Chanson 1 : « Crossroad »
.
Enregistré sur Arte lors de l’émission de Manu Katché « One shot not », émission dont l’ambition avoué est de «Donner à voir et à entendre la musique autrement, au plus près de sa vérité, telle ». On ne fera pas de commentaire sur l’absence d’image du guitariste, Eric Sauviat lors de son long solo.
.
.
Chanson 2 : « Soldier »
.
Une superbe version de « Soldier » toujours enregistrée lors de l'émission de Manu Katché.
.
.
Chanson 3 : « All among the watchtower »

Et pour un amoureux de Dylan qui se reconnaitra facilement, cette sublime reprise de « All among the watchtower » avec Manu Katche à la batterie et Pona Hoax aux instruments, une version « jam » totalement improvisée.
.
L’intégration de cette version étant désactivée, je ne peux que vous conseiller de cliquer sur le lien suivant :
.
Lien internet de la vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=__gVvU9MLkg
.
.