mardi 25 août 2009

Sarnez à Marseille : Les socialistes à notre écoute !

.
Mardi 25 aout 2009 :
.
Pour commencer en douceur la semaine après une fête carabinée ce week-end au fin fond de l’Aveyron, je vais me pencher sur ce qui s’est passé à Marseille ces derniers jours, en l’occurrence la venue de Marielle De Sarnez aux ateliers du courant socialiste de Vincent Peillon, « l’Espoir à Gauche ».
.
Tout d’abord, mettons les choses aux points : j’ai lu ici où là que Marielle s’était rendue aux journées du Parti Socialiste … Que nenni. L’Université, c’est à La Rochelle dans quinze jours. Qu’elle s’était rendue aux journées du Front de gauche ! Que nenni de nouveau, c’est week-end prochain au Vieux Boucau ! Qu’il existait un nouveau rassemblement des partis de gauche appelé « l’espoir à gauche ». Que nenni, c’est un courant du Parti Socialiste.
.
Alors, remettons dans un premier temps dans le contexte !
.
Qu’était-ce cette « convention » à Marseille samedi dernier ? Les ateliers d’été de « l’Espoir à Gauche », le principal courant actuel du Parti Socialiste qui, comme cela se fait couramment dans toute les universités d’été, avait convié des intervenants de sensibilités diverses. Entre parenthèse, avant c’était plus simple au PS : pas de nom de courant mais des lettres et des noms : « A », courant majoritaire, Mitterrand, « B », Mauroy, « C », Rocard, etc … Si les lettres continuaient à exister, Vincent Peillon, avec son courant majoritaire, serait probablement … « A ».
.
Quel poids a cet atelier au sein du Parti Socialiste ? De donner le « là » de leur prochaine université, d’évoquer les sujets qui fâchent hors cadre strict du PS, d’être un laboratoire d’idée sans trop risquer d’irriter les éléphants cadres du parti.
.
De toute manière, ce sera à La Rochelle et à la Rue de Solferino que les décisions seront prises au niveau national pour ce parti qui veut à tout pris éviter de partir en « quenouille » !
.
Alors comment ne pas être surpris quand on voit le traitement des médias concernant cet atelier, surtout s’il s’agit du « Figaro » ! (Au passage, on appréciera à sa juste valeur la « masculinisation » de Mme Taubira). Pour lui, c’est fait, l’alliance est là : « L'espoir à gauche : Vincent Peillon
a réussi son pari. Dans les jardins du Pharo, à Marseille, l'eurodéputé socialiste est parvenu à rassembler Daniel Cohn-Bendit (Verts), Marielle de Sarnez et Jean-Luc Benhamias (MoDem), Robert Hue (PCF) et Christian Taubira (PRG). »
.
Oui, ces personnalités étaient là mais, comment pourrait-on dire qu’il y a « alliance » quand les intervenants sont là en tant … qu’intervenants et que des doutes sur la possibilité de s’entendre dans le futur sont émis lors de certains discours, n’est-ce pas Christiane Taubira ?
.
Comment ne pas se demander quel est le niveau d’écoute de François Rebsamen, l’animateur de cette convention, qui, toujours d’après le Figaro, se serait étonné de la « barre à gauche » mise par Marielle de Sarnez alors que celle-ci s’est contentée de reprendre la ligne officielle du MoDem depuis le début de la crise financière et même de citer François Bayrou ?
.
Qui au sein du MoDem n’a pas entendu au moins dix fois depuis deux ans des phrases du type :
.
« Nous n’acceptons pas qu’il [le gouvernement] fragilise certains des piliers de notre république, alors qu’il nous faudrait au contraire les renforcer dans les temps de délitement et de perte de repères que nous vivons. »
.
« Nous n’acceptons pas que ce pouvoir ait renoncé, idéologiquement, à faire vivre notre principe d’égalité, qu’il continue d’aggraver les inégalités déjà si lourdes de la société française »
.
« Nous sommes en désaccord profond avec sa façon d’être. Nous récusons l’ultrapersonalisation du pouvoir, son hégémonie, et sa partialité. La démocratie, c’est le pouvoir pour le peuple, et non pour les amis du pouvoir. »
.
« Nous venons d’horizons divers, mais si nous croyons qu’il y a de l’insupportable dans ce qui se fait aujourd’hui, et qu’un nouveau monde est à dessiner, alors ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous oppose. »

.
Enfin, Marielle de Sarnez à proposé de soutenir l'idée d'une sixième République et de pouvoirs véritablement renforcés au Parlement, appuyé le principe d'une réforme fiscale, de retraites par points et d'un « système de production et de consommation à revoir », n’est-ce pas là un socle que nous connaissons tous au MoDem pour y avoir activement travaillé ?
.
Alors, qu’est ce qui soudain a changé aujourd’hui ?
.
Peut-être le fait que la gauche au sens large ne nous diabolise plus et que nos dirigeants suivent enfin le slogan de François Bayrou : « Osons ! »
.
Car il faudra m’expliquer ce qu’il y a de répréhensible à appeler au rassemblement de tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans le pouvoir actuel, dans cette dérive que nous connaissons mettant à mal notre idéal républicain.
.
J’ai discuté dimanche avec quelqu’un que je peux difficilement qualifier de « gauchiste », droite républicaine depuis des décennies et qui pourtant se prend à se poser la question de ce que devient cet idéal républicain qui a fait la force de notre République. Dans ce questionnement, une alliance avec la « gauche républicaine » ne lui semble pas une hérésie dès le moment où les valeurs qu’il défend sont bafoué par son propre camp. « Je ne me reconnais dans la France de Sarkozy » était son leitmotiv.
.
Dans ce contexte, pourquoi ce qui est valable pour lui ne le serait pas pour nous, qui avons toujours mis les valeurs de notre république, de l’humanisme, de l’espérance au dessus de tous ?
.
Quelle honte y aurait-il de dialoguer et de défendre nos principes républicains avec des citoyens, même de Gauche ?
.
Inversement, quelle honte y aurait-il de dialoguer et de défendre nos principes républicains avec des citoyens, comme Dominique De Villepin ?
.
Nous voulions changer les mentalités politiques. Le déplacement de Marielle de Sarnez à Marseille est peut-être le premier pas de cette refondation politique que beaucoup de citoyens attendent avec impatience.
.
Et contrairement à ce que l’on pense, ce déplacement n’est pas une inféodation à un quelconque « leader » de gauche mais bel et bien un acte d’indépendance montrant que sur les grands sujets mettant en jeux les piliers même de la République, un consensus le plus large possible peut être moteur d’une refondation.
.
Et quelle est cette position saugrenue qui est de dire que, parce que ces idées, ces propositions, risquent/sont repris/défendu par la gauche, alors il ne va plus falloir les porter et au contraire les combattre ?
.
Soyons sérieux et dans notre discours et dans nos actes. Marielle porte la « bonne parole » sur des terres qui, je l’espère, seront à terme terreaux du renouveau et de notre République et de nos idées.
.
Si cela se fait avec la gauche, pourquoi pas.
Si cela se fait avec la droite, ne l’excluons pas
Le tout, c’est que nous ne dévions pas de notre idéal et de nos espérances.
.
Les alliances passent. Que notre « terreau » agisse …
.
.

4 commentaires:

Orange pressé a dit…

Je ne partage pas cet avis. Le discours de Marielle n'est si choquant que cela par son contenu mais inaugure un dangereux précédent par la forme et le contexte. En clair, elle définit la politique des alliances sans consulter les militants. C'est non seulement contraire aux statuts, mais surtout du suicide puisque rappelez-vous François qui disait "Nous n'avons pas pris notre indépendance de la droite, pour s'aligner (et s'aliéner) à la gauche".

Capucine a dit…

Merci Jean Claude, ne cédons pas à la zizanie que certains seraient heureux de voir dans nos rangs! Marielle de Sarnez ET François Bayrou ont enfin agit comme nous l'attendions et ne nous ont pas bradés à d'autres! Relisons le superbe texte de M de S! Pk demander au militants Orange Pressée si la ligne n'a pas changé??? ce qui a été dit est notre crédo habituel même s'il surprend le PS!!

Anonyme a dit…

Bonjour Jean Claude
c'est mon premier passage sur votre blog, mais c'est une réelle bonne surprise.
Je suis tout a fait d'accord avec vos commentaires.
Cette ligne politique est en place depuis 2 ans déja, le fait que nous puissions à nouveau la mettre en avant et interresser nos éventuels partenaires et susciter des commentaires des médias, ne peut que nous réjouir.
Que cette ligne surprenne le PS prouve bien, que les a prioris restent bien ancrés, et que les dogmes ont encore de beaux jours devant eux.
Gardons cette ligne, faisons sa promotion, et je suis persuadé que nous irons de l'avant.
Franck Modem 44

Fournat Robert a dit…

C'est exact, le discours n'a pas changé...Mais pourquoi donner un Espoir à la Gauche ??? Qui décide quoi au MoDem ? Ni les adhérents, ni les Conseillers Nationaux MoDem n'ont été saisis de cette initiative...

L'espoir c'est aux Français qu'il faut le donner !!!!!

Restons démocrates indépendants, et proposons un programme qui tienne la route...

L'expérience Aixoise aux municipales, où le MoDem local a commis une erreur stratégique...sur une liste menée par un PS dès le premier tour a donnée une mauvaise image à la population...

L'image d'un Parti soumis, sans programme, sans âme...alors qu'une union au deuxième tour aurait été plus bénéfique et aurait sans doute menée à la victoire.