jeudi 20 août 2009

Vitrolles : un sacré boulot à fournir !

.
Jeudi 20 aout 2009 :
.
Les commentaires de ces derniers jours sur le forum de La Provence m’amène à écrire ce papier, un peu fourre-tout, sur mes pistes de réflexions concernant notre chère ville.
.
Tout d’abord, « Hermès » réclame un « site indépendant, qui présenterait l'histoire et le patrimoine de la ville, tout en annonçant les événements culturels, sociaux ». Or, cette définition est sensée se rapporter au site officiel de la ville de Vitrolles ou, au pire, à un site municipal comme celui de l’office du tourisme s’il existait.
.
Si les événements sociaux ou culturels sont bien annoncés, mais souvent de manière incomplète et parfois même de manière erronées, il existe des carences par exemple au mois d’aout où, hormis les fêtes du 15 aout dont je vais parler plus loin, tout le reste est absent. Exit par exemple les commémorations du débarquement et l’apéritif au Parc Christine Gounelle.
.
Par contre, si l’on recherche quelque chose d’officiel concernant l’histoire de notre ville et si on n’est pas abonné à la bibliothèque pour consulter l’opuscule écrit conjointement par Jean-Jacques Anglade et Jean-Marie Le Camus, hormis Wikipédia, les informations sont au mieux succinctes avec quelques plaques sur des maisons, au pires absentes et le plus souvent incomplètes.
.
Ce qui est incompréhensible si l’on se rapporte au travail et à l’exposition fourni par le Conseil des Sages lors de la précédente mandature.
.
Pour ma part, je dois avouer que travailler sur un site internet « historique » concernant notre ville m’intéresserait au plus haut point et je suis persuadé qu’il y a beaucoup à faire sur ce sujet là. Dommage que mon emploi du temps chargé m’empêche réellement de porter ce projet quoique je pense que je vais étudier de très près mon agenda pour voir si je ne peux pas dégager un petit espace pour cet embryon de projet qui me tient à cœur.
.
Bernard et d’autres « provençaunautes » reviennent sur le forum de la Provence sur la fête ratée du 15 aout au Vieux Village. Tout d’abord, on est bien évidemment en droit de se demander pourquoi une municipalité devrait se mêler de l’organisation d’une fête religieuse alors que 1905 est passé par là.
.
Pour ma part, je pense que c’est son rôle pour la bonne et simple raison que le 15 aout est un jour férié officiellement reconnu par la République. De surcroit, au cœur de l’été, cette date se prête facilement à l’organisation d’événement festif qui ne peuvent qu’être un plus pour une municipalité. A quelques kilomètres de nous, Berre l’a bien compris et les festivités de la Saint Roch sont un événement festif incontournable.
.
Tout cela n’est toutefois envisageable que si la municipalité joue le jeu et ne reste pas à l’arrêt au milieu du gué comme cela semble avoir été le cas cette année à Vitrolles. Où la municipalité soutient ces festivités et ce qu’elle a entreprit dans cette optique est insuffisant, où elle reste en dehors de cela et ce qu’elle a fait samedi dernier est de trop.
.
Outre le fait que la communication a fait défaut sur cet événement là, je me pose aussi la question de connaitre les vrais raisons de cet échec qui m’en rappelle un autre, au même lieu, il y a quelques semaines avec une foire à la brocante ratée.
.
Est-ce seulement le manque de communication ou bien le mal est-il plus profond ? Ce qui est sûr, c’est qu’il manque une impulsion à notre ville pour réussir « ses fêtes votives ». L’instauration d’un vrai comité des fêtes par exemple pourrait donner la première « impulsion ».
.
Je ne vais pas jouer au jeu du « dans ma jeunesse », mais je m souviens lorsque adolescent j’écumais les fêtes votives locales. Dans chaque village, un « comité des fêtes » était en charge de l’organisation.et ces fêtes étaient non seulement un temps fort dans le calendrier local mais aussi un lieu de rassemblement de toute la population et où tout politique qui se respecte devait faire une apparition.
.
Nous sommes loin de cet état d’esprit et encore plus du ciment « identitaire » (J’emploie volontairement des mots à manier avec précaution !). Une fête votive ou une fête d’un village doit son succès à la motivation de ses habitants et à l’impression qu’ils ont « de faire un » en y participant.
.
A mon grand regret, je dois avouer que sur Vitrolles, je ne dois pas être loin de la réalité en disant que 10 % de la population seulement se sent vitrollais. (Je dois aussi avouer que je ferais très volontiers mon « mea culpa » sur ce pourcentage si l’on me démontre que je me trompe. Cela voudrait dire que je sous estime nos concitoyens !)
.
Il ne faut pas se cacher derrière notre petit doigt : il y a encore un sacré boulot à fournir sur Vitrolles.
.
.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour,

Je tiens à réagir sur l’idée de créer un site Internet dédié à l’histoire de Vitrolles :

Je pense que si aucun site n’a été créé et qu’aucun ouvrage n’a été publié (à l’exception de celui d’Anglade il y a plus de 20 ans), ce n’est pas un hasard mais bel et bien une volonté politique ou un manque de compétences internes.

Le service communication a déjà du mal à gérer le site Internet de la ville, qui est très peu attractif et peu mis à jour, je vois mal comment ils pourraient en plus s’occuper de la maintenance d’un deuxième site Internet. A moins de payer une fortune pour le faire sous-traité…
Il faut savoir que la création d’un site Internet demande plusieurs compétences. Il faut d’abord un WEBMASTER, puis un GRAPHISTE et enfin un REDACTEUR. Si ces métiers ne sont pas disponibles ou n’existent pas au sein de la mairie, il faudra recruter et cela m’étonnerait fort que ce soit la volonté de l’équipe municipale.

En ce qui concerne la culture et l’animation, la municipalité a tout misé sur le bénévolat sans jamais réellement s’investir dans un véritable projet.

C’est la raison pour laquelle j’ai pris l’initiative de créer le Vitrollien. Je vous remercie d’ailleurs d’avoir mis ce lien sur votre BLOG. Le musée virtuel vient d’ailleurs d’ouvrir ses portes. Je vous invite à le visiter.

Jean-Claude Mathon a dit…

Ayant moi aussi un site personnel, je connais la somme de travail pour l'entretien d'un site attractif.

Je suis très sérieux en train de me demander si en mettant la somme des connaissances des internautes en commun, il n'y aurtait pas quelque chose à faire pour pallier la carence de notre municipalité sur ce sujet.

Notre histoire, notre patrimoine, ne sont pas fait pour être contenu dans une quelconque bibliothéque à l'abris des regards mais bel et bien d'être partagé par tous.

L'histoire est l'un des ciments d'une communauté. A nous de le faire.

Jean-Claude