dimanche 2 août 2009

Triste polémique stérile

.
Dimanche 2 août 2009 :
.
Il y a des jours comme cela où l’on se demande si l’on ne marche pas sur la tête. Et ce qui me pousse à publier ce papier d’humeurs sur une polémique existante entre Jean-Marc Morandini et le site d’information Rue89.
.
Aujourd’hui, celui qui a pété un câble, c’est Jean-Marc Morandini. Dans le style, « j’aurais mieux fait de tourner mon stylo sept fois avant d’écrire », le dernier billet publié sur son blog est d’une incroyable mauvaise foi et de surcroît complètement à coté de la plaque. Conséquence, c’est l’ensemble des billets et des informations de son blog qui peuvent donc être mises en doute suivant le principe : « si une information est douteuse, qu’est ce qui nous prouve que le reste des informations est crédible ? ».
.
Visiblement vexé que Rue89 ait pointé du doigt son dérapage grandiose lors de la cérémonie funèbre de Michael Jackson, il accuse le site d’information de diffuser des théories complotistes par le biais d’un buzz vidéo. Donc, pour se défendre d’une information entachée de doute, il balance une autre information elle-même douteuse. On croit rêver !
.
Alors, avant d’aller plus loin, qu’en est-il exactement de ce buzz vidéo ?
.
Pour sa campagne publicitaire, Rue89 a fait un petit film que je trouve personnellement hilarant où Rue89 déverse un certain nombre de rumeurs comme Kennedy et Elvis sont vivant, Gandhi était nazi, le président scientologue, les hamburgers contiennent 30 % d’excréments, Armstrong n’a jamais marché sur la lune et bien entendu le Pentagone n’a pas été touché par un avion. Ces rumeurs, présentés selon le schéma publicitaire classique, sont suivi d’un message sur la fiabilité de la source d’information. L’effet d’accumulation de cette vingtaine d’affirmations douteuses rend l’ensemble totalement abracadabrant et confirme le but de cette pub : « vérifier l’information »
.
.
Outre le fait que l’article de Morandini, usant des bons vieux raccourcis journalistiques semant le trouble comme sortir les éléments de leurs contextes, prendre des commentaires tronqués, et asséner des phrases du type : « Seul problème, cette publicité en souhaitant dénoncer des rumeurs, n'hésite pas à en amplifier et même à en créer certaines. » Les publicitaires, dont le travail même est d’amplifier les phénomènes sociaux actuels, devront prendre en compte la position de Morandini qui est de ne pas relayer ces phénomènes !
.
Et on ne va pas faire l’affront à Jean-Marc Morandini de lui dire que au vue de ses affirmations sur son blog, on est légitimement en droit de se poser la question de savoir s’il n’a pas pris la vidéo de Rue89 pour argent comptant ! En fait, je me demande sérieusement si ce journaliste n’a pas cru lui-même en ces rumeurs d’où sa réaction viscérale !
.
Le comble du grotesque est atteint hier à 15 heures 07’ lorsque Jean-Marc Morandini, devant la levée de bouclier des internautes postant commentaires sur commentaires pour défendre Rue89, décide de fermer son fil avec ce commentaire : « Des dizaines de nouveaux inscrits ce matin, qui ne postent que des messages pour défendre Rue 89 ! Etrange ! Alors nous fermons les commentaires, pour que tous les fans de Rue ne soient pas obligés de venir ici toute la journée... On ne veut pas leur infliger cela ! Jean-Marc Morandini »
.
Cette note vaut à son auteur le prix de «
Commentaire le plus débile de l'année toutes catégories confondues ! » décerné par Luc Mandret.
.
Fermer les commentaires quand les internautes ne sont pas d’accord, c’est déjà bizarre. Les fermer parce les gens défendent le site attaqué dans le papier et non pour insulte ou tenir des propos négationniste ou diffamant, c’est une première ! "Si vous n’êtes pas d’accord avec moi, si vous voulez dialoguer, si vous voulez un vrai blog, alors, allez voir ailleurs. Ici, tout doit être à mon hagiographie !"
.
Triste pour un blog qui se veut d’information et triste pour l’information tout court !
.
.

Aucun commentaire: