samedi 29 août 2009

Le regard, arme du port de l’angoisse !

.
Samedi 29 aout 2009 :
.
Comme prévu dans ma série des papiers de l’été, en cette journée de samedi, une journée « actrice incontournable » avec aujourd’hui l’icône américaine que fut Lauren Bacall
.
La première fois où j’ai vu Lauren Bacall, ce fut dans son premier film lors d’une rediffusion sur l’ancienne « Deux », dans une époque aujourd’hui révolue où les grands films, y compris et surtout en noir et blanc, passaient en « prime time » sans crainte de l’audimat.
.
.
C’était donc « To have and have not » plus connu dans l’hexagone sous le nom du « Port de l’angoisse ». Comment ne pas tomber sous le charme de cette silhouette longiligne, à la voix rauque, à la blondeur acide, au regard pénétrant, à la démarche de féline ?
.
Humphrey Bogart en fit les frais en tombant lui aussi sous le charme de ce diable de femme et en l’épousant. La scène où, dans ce film, Lauren Bacall vampe au sens propre du terme Humphrey de ce regard qui lui vaudra son surnom « The look », « le regard ».
.
Sans oubliez cette réplique culte qu’elle lance à une Humphrey Bogart abasourdi « Si vous avez besoin de moi, vous n'avez qu'à siffler. Vous savez siffler, Steve ? Vous rapprochez vos lèvres comme ça et vous soufflez ! »
.

.
Née à New-York d’une modeste famille juive originaire de Pologne et de Roumanie, Betty Joan Perske n’a que cinq ans quand ses parents divorcent. Elle est élevée par sa mère qui la pousse à apprendre la danse et la comédie. Lauren Bacall commence des études dans une école d’art dramatique qu'elle ne peut continuer faute de moyens.
.
Après un emploi d’ouvreuse, elle entame une carrière de modèle. Parallèlement, elle fait de petites apparitions sur scène à Broadway. Elle mène aussi une carrière de mannequin. Remarquée par la femme du réalisateur et producteur Howard Hawks qui encourage son mari à lui faire tourner un bout d'essai, elle est engagée pour tourner son premier film, qui sera donc « le port de l’angoisse ».
.
Elle épouse en 1945 Humphrey Bogart en 1945. Considérés comme incarnant un couple modèle à Hollywood, ils restent ensemble jusqu'à la mort de l'acteur en 1957.
.
.
Donc, ce papier pour dire qu’il faut ‘(re) voir « le port de l’angoisse », sans oublier « le grand sommeil » tiré du roman éponyme de Raymond Chandler !
.
.

Aucun commentaire: