mercredi 5 août 2009

Jour après jour au fil de la politique

.
Mercredi 5 aout 2009 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule.

.
===OOO===
.
Mercredi 29 juillet : Ce que je craignais est arrivé. La Provence d’aujourd’hui nous gratifie d’une pleine page pour venter les mérites des historiens et archéologues qui ont reconstruit à l’identique un navire grec du Vème siècle avant Jésus-Christ.
.
Et de nouveau la polémique comme il y a une dizaine d’année sur les liens entre la Turquie, Phocée, les Grecs et la fondation de Massalia !
.
Pour ma part, je vais éviter d’entrer dans la polémique !
.

===OOO===
.
Jeudi 30 juillet : Panne générale d’électricité à la suite du feu de Salon. De nouveau l’approvisionnement en électricité de la région PACA à l’ordre du jour et de nouveau le doublement de cette fameuse ligne de 400.000 volts en question.
.
La solution optée passant par le renforcement du réseau secondaire à 225.000 volts pouvant de surcroit être enterré et la moins mauvaise solution. Reste désormais à attendre 2015 pour voir si les coupures vont cesser ou perdurer.
.

===OOO===
.
Vendredi 31 juillet : A l’heure où à Vitrolles les graffeurs lancent une pétition pour obtenir un mur à décorer de leurs œuvres, Saint Chamas a passé la vitesse supérieure avec carrément un stage qui leur est destiné.
.
Deux approches d’un même problème et, par pitié, ne confondons pas tag et graff. Et si vous êtes curieux, un détour par le Boulevard du Littoral pour jeter un coup d’œil au graff monumental face à Saumaty.
.

===OOO===
.
Samedi 1er aout : Alors que je descends sur Marseille, je vois le « Voyager of the seas » amarré au Mole Léon Gourret. Heureusement pour Marseille, ce navire n’est pas de Grand Saint Antoine et la cité phocéenne va donc être épargnée de l’épidémie.
.
Toutefois, au même moment, j’entends sur une radio locale, l’élu au tourisme, Dominique Vlasto, s’élever avec force contre la manière dont cette mini crise a été menée et déplorer que Marseille ait failli passer à côté de un million d’euro de recette. C’est le même type d’argument qui amena les échevins de la ville en 1720 à autoriser la venue du navire maudit.
.
Pourtant notre élue, qui en tant que telle, participe annuellement à la messe des échevins en l’église du Sacré-Cœur pour justement éviter une nouvelle épidémie devrait en prendre leçon.

.
===OOO===
.
Dimanche 2 aout : Dimanche lecture à l’ombre du parasol dans le jardin tout en regardant les « fous » qui squattent la piscine.
.
C’est les vacances politique, profitons-en. Un peu de calme et de tranquillité dans un monde de brutes n’a jamais fait de mal à personne.
.
===OOO===
.
Lundi 3 aout : Il parait qu’à Vitrolles nous avons un excellent club de rugby. C’est vrai mais je me demande si le peuple du rugby le sait et si Vitrolles ne s’est pas fait totalement fagocité par Marseille. Pour preuve, le dernier article en date du Midol (la bible du rugby) qui détaille ainsi le recrutement de Marseille-Vitrolles XV :
.
Titre : « Marseille : clinquant et cohérent »
.
Ensuite, une seule fois Vitrolles est dans l’article, lorsque le journaliste parle de Claude Atcher, « le président de Marseille-Vitrolles ». Ensuite, exit Vitrolles et vive Marseille grâce à des phrases du type : « Marseille joue parfaitement sa partition, », « Le fait qu'un joueur comme Dridi figurait sur la liste des chômeurs éditée par Provale n'aura pas échappé longtemps aux dirigeants marseillais », « Et on imagine que le club phocéen a su se montrer convaincant », « Qu'on se le dise, Marseille ne fait pas que du clinquant et ne veut pas être une étoile filante. »
.
« Dirigeant marseillais », « club phocéen », « Marseille »…
.
Sans compter la phrase assassine du président de La Seyne sur mer, concurrent direct de MV XV pour la montée et qui connait bien l’histoire de note club : « comme nous le déclarait Patrick Phillibert, président de la Seyne-sur-Mer, concurrent direct de Marseille : "C'est un très beau coup médiatique, c'est certain, mais sportivement Marseille ne m'inquiète pas plus avec ou sans lui." »
.
Exit Vitrolles et son école de rugby, exit le partenariat, exit MV XV et vive Marseille !
.
Je sens que cette saison, je vais souvent m’énerver !
.
===OOO===
.
Mardi 4 aout : Apéritif ce soir entre Povençaunautes. Ce qui me permet de constater que la longue lignée des journalistes stagiaires existe encore.
.
Et encore merci à Mme « Abba » pour ses petits plats. Vraiment délicieux. Et merci à La Provence d’avoir ouvert leurs locaux.
.
Une conclusion s’impose : on peut être de bord politique très différent et parvenir à faire un débat politique correct sans se lancer des chaises à la figure.

Vitrolles est vraiment surprenante.
.
.

2 commentaires:

Robert a dit…

concernant ton coup de gueule rugbystique, je me disais qu'avec le nombre de Vitrollais mécontents (et j'en suis et j'en ai parlé à JMLC !) il serait temps de refonder une école de rugby Vitrollaise...
je n'envisage pas d'envoyer dans 3 ans mon gamin se taper 2 h de bus pour 1 h d'entrainement...
à suivre bob13127

Anonyme a dit…

oué je fai parti d graffeur qui font la pétition et on toujours pa ceux que l'ont veut et effectivement le graffe vaux le détour.Comme la mairie veut pa nous entendre nous aussi on peut passer a la vitesse supérieur en attendent ce mur nous fesont le stock de peinture si jamais on attend tro longtend ou si on ne la pas y va faloir écouler ceux stock et sa serrer béte de repasser une ofensive de couleur sur vitrolles non?