samedi 15 août 2009

Marseille et Le Puy, même « combat »

.
Samedi 15 aout 2009 :
.
Comme prévu dans ma série des papiers de l’été, en cette journée de samedi avec des photos mais comme nous sommes le 15 aout, que de surcroit cette fin de semaine m’a laissé peu de temps à consacrer à mon blog, je vais faire dans un minimaliste de vacance en accord avec l’actualité calme de ce jour particulier.
.
Aujourd’hui donc, j’ose ce coup là : 15 aout, fête de la Vierge, cette « Bonne mère » gardienne des marseillais, peuple étrange dont je suis issu par ma naissance en cette ville il y a un demi siècle.
.
Donc, tout d’abord, une photo « pour mettre ton blog sous sa protection » comme me l’a conseillé un ami velaysien.

.

.

Et toujours pour faire plaisir à cet ami du Haut Velay, une autre photo qui me permet ainsi de faire le lien entre Marseille et sa Bonne Mère et Le Puy en Velay et Notre Dame de France.
.

.

.

4 commentaires:

Fanal Safran a dit…

Hé, Jean-Claude, c'est pas tout ça... maintenant il faut grimper.

:-)))
Bonne soirée
Danielle

Anonyme a dit…

artemis13700.
Bonjour monsieur, je viens de découvrir votre blog grâce à la Provence.J'avais déja le plaisir de vous lire sur le blog de la Provence, maintenant je vous suivrai à travers ce blog.
Une petite question de la part d'un Marignanais: que peut-on faire face à la pollution de la cadiére lorsqu'elle traverse Vitolles.Car à sa source à l'infernet cette riviere est belle mais à l'entrée de Marignane c'est autre chose.Que compte faire Vitrolles, le savez-vous.J'éspére ne pas être obligé de grimper à la bonne mére pour ce probléme. ;-D

Jean-Claude Mathon a dit…

Pour Notre Dame de France, j'y suis monté en juillet dernier. Pour Notre Dame de la garde, il va falloir que je fasse mon pélerinage annuel en septembre.

Dans les deux cas, "bonjour" la montée !

Jean-Claude Mathon a dit…

Merci Artemis,

La Cadière entre les Infernets et la Tuillière est "en parfait état". De gros effort ont été fait par la ville concernant le traitement de ses propres rejets avec la construction de la nouvelle station d'épuration et ce qui était un énorme point noir il y a encore trois ans est désormais devenu un atout. Le problème de cette rivière provient de sa traversée de la zone industrielle située en aval.

Avant d'envisager de quelconques travaux, commençons par faire respecter les lois en vigueur concernant les entreprises et leurs rejets et identifions les plus gros pollueurs. Ce serait un bon début.

Cordialement

Jean-Claude mathon