mardi 18 août 2009

L’ozone, encore l’ozone …

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Mardi 18 aout 2009 :
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A l’heure où, dans les Bouches-du-Rhône, la pollution par l’ozone devient notre quotidien, où il ne se passe pas un jour sans que l’on nous demande de réduire noter vitesse, il est quand même étonnant que la plus grande partie de notre population semble prendre ce « danger » comme une vaste fumisterie, à commencer par les pouvoirs publics qui prennent des mesures plus spectaculaires qu’efficaces.
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Il n’y a qu’à voir matin et soir le nombre de voiture qui ne respecte pas les restrictions pour se rendre compte de cet état de fait. Les limitations de vitesse, c’est pour les autres.
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Alors, quelle piste de solution apporter pour que ce qui est en train de devenir notre quotidien redevienne de l’exceptionnel ?
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Il faut qu’un véritable travail en amont soit effectué en réduisant les émissions de polluants bien avant le pic. Et pour cela, une véritable réforme de notre politique de transport est nécessaire.
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En effet ; plutôt que d’imposer une mesure inefficace comme la limitation de vitesse, qui n’est juste là que comme poudre aux yeux, une instauration des transports gratuits aux dates de pollution par l’ozone semble plus prometteuse en efficacité.
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Dans notre département, cette pollution pernicieuse est directement liée aux rejets des gaz d’'échappement des voitures et aux polluants émis par les industries.des recommandations sont effectués auprès des industries pour qu’elles réduisent l'utilisation de gaz de combustion et de limiter tout transfert de composé organique volatile mais ce ne sont que des recommandations tout comme les panneaux imposant des vitesses réduites.

Une immobilisation ou tout au moins une restriction dans le cheminement des poids lourds, des mesures plus volontaristes à destination des usines, des restrictions de circulations draconiennes au niveau des véhicules légers semblent à terme la seule solution envisageable pour se sortir du piège de cette pollution quotidienne.
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En amont, une vrai politique de transport en commun, volontariste et coordonné à l’échelle de la Région sera plus performante que des micros décisions comme nous sommes en train de le vivre.
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Mais tout cela est un vaste combat !
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1 commentaire:

bernard a dit…

je partage ... transports publics gratuits est une des solutions. Mais le bon français raleur que je suis clame qu'on paye l'autoroute pour rouler plus vite que sur les nationales (et en sécurité, bien sur) et que les tarifs devraient baisser au même titre que la vitesse, logique non ?