mercredi 26 août 2009

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 26 aout 2009 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule.
.
===OOO===
.
Mercredi 19 aout : Marielle de Sarnez va être vendredi aux ateliers du courant majoritaire du Parti socialiste, « l’Espoir à gauche ». Je ne sais pourquoi, mais je pense que ce déplacement va être chaud et va faire couler beaucoup d’ancre dans la blogosphère MoDem, surtout dans la frange des « Intégristes » démocrates.
.
Je sens qu’il va falloir dès mon retour d’Aveyron resserrer les boulons parce que les dérapages potentiels, les hoax et le grand n’importe quoi vont être de sortis.
.
Je sens que je vais encore m’énerver !
.
===OOO===
.
Jeudi 20 aout : La Provence fait le point sur les travaux concernant Vitrolles, de La Poste à Ikea. Outre le fait que je me pose la question de savoir quel architecte tordu a pu avoir l’idée du « bunker » parking qui désormais jouxte la RD9, je me demande, à l’heure d’internet à tout crin, surtout pour des enseignes comme celle suédoise, quel est l’intérêt de quasiment doubler sa surface de vente !
.
Je ne doute pas qu’un frais émoulu d’une quelconque grande école commerciale va tenter de me démontrer combien un client va se sentir mieux dans un environnement offrant 6000 produits au lieu de 9000.
.
Sauf que la clientèle d’Ikea se situe dans la tranche d’âge des trentenaires et que ceux-ci préfèrent grandement l’Ikea virtuel et ses dizaines de milliers de produits référencés.
.
Alors, outre le fait de faire travailler des promoteurs, quel est l’intérêt ?
.
===OOO===
.
Vendredi 21 aout : Préparation pour la fête familiale en pays Aveyronnais. J’attends avec impatience de revoir toute cette branche de la famille dont les contacts sont trop peu fréquents. Ce qui me titille aussi c’est de me retrouver confronté avec ce que l’on appelle « la France profonde », elle qui de loin en loin me permets de vérifier les aspirations profondes de nos concitoyens, histoire de vérifier leur espérance et leurs attentes.
.
En tout cas, ce déplacement me permet d’être loin de Marseille et du nœud de vipères que doit être aujourd’hui le Palais du Pharo. Bon courage Marielle et, par pitié, soit claire dans ton discours.
.
===OOO===
.
Samedi 22 aout : Fête familiale à Lincou. La famille réunie presque au grand complet au fin fond de l’Aveyron autour de Brigitte et Claude … Un très grand moment familial et Zeus m’est témoin du sacré coup de vieux que j’ai pris en voyant la toute nouvelle génération de cousines.
.
Un grand moment d’émotion familiale … et surtout sans l’ombre de la moindre discussion politique.
.
Enfin de vraies vacances !
.
===OOO===
.
Dimanche 23 aout : Entre deux repas et surtout deux apéritifs, visite des « Raspes du Tarn », moins connues que les gorges, mais plus sauvages et o combiens plus intéressants. Une visite plein d’intérêt du château médiéval de Brousse-le-château et la démonstration par un diaporama que les mœurs du XIVème siècle n’ont rien à envier à ce que nous découvrons chaque jour dans la presse.
.
Un château animé par des bénévoles plein de fougue et un lieu à découvrir d’urgence si vous ne le connaissez pas encore.
.
===OOO===
.
Lundi 24 aout : Suite à une étourderie que je vous raconterais peut-être un jour, retour direct par le viaduc de Millau au lieu de remonter le Tarn par les raspes jusqu’à cette ville.
.
Voilà le type d’ouvrage qui me laisse perplexe. Autant je suis époustouflé par la performance technique et le design de l’ouvrage, autant son impact visuel sur un site magnifique me répugne.
.
Et je n’ai pas encore réussi à trancher ce qui est le plus important pour Millau. L’impact économique et touristique ou l’impact écologique ?
.
J’en reste sans voix !
.
===OOO===
.
Mardi 25 aout : Un copain basque, de retour dans notre région pour son travail après sept mois d’absences, me fait l’honneur de partager mon apéritif. Enfin, partager, tout est relatif ! Quand je suis avec lui, je fais l’effet d’un gringalet !
.
Ceci-dit, malgré les succès de la brigade anti terroriste ces derniers jours, chaque fois que je le rencontre, je me dis que le Pays Basque n’est pas encore sortie de ses problèmes. Bien que peu enclin à aller faire sauter un quelconque policier espagnol, son discours concernant sa région a tendance à se durcir à chacune de nos rencontres.
.
Par Zeus, où va le Pays Basque ?
.
.

Aucun commentaire: