dimanche 23 août 2009

Norah … Norah !

.
Dimanche 23 aout 2009 :
.
Continuons le rythme de nos papier de l’été, avec en cette journée de dimanche, place à la musique avec une chanteuse au talent exceptionnel qui éclata en 2002 lorsque son premier album, « Come away with me » se vendit à plus de vingt millions d’exemplaire.
.
Et surtout, ne zapper pas la dernière chanson « Easy » titre hors du temps des deux demi-sœurs Anoushka Shankar et Norah Jone.

.
Norah Jones, née Geetali Norah Jones-Shankar, le 30 mars 1979 à New-York, est la fille du célèbre joueur de sitar Ravi Shankar et de la productrice américaine Sue Jones et la demi sœur de la joueuse de sitar Anoushka Shankar.
.
Dés son plus jeune âge, elle est bercée par les musiques que sa mère écoute, notamment le jazz et la soul (Bill Evans, Billie Holliday) et s’investit très tôt dans la musique, suivant les plus grands cursus universitaires. Elle se spécialise alors dans le piano jazz et remporte de nombreux prix.

En 1999, quittant Austin où elle q grandit depuis l’âge de quatre ans, elle regagne New-York et monte rapidement son propre groupe avec Jesse Harris, Lee Alexander et Dan Rieser.

En janvier 2001, elle signe son premier contrat avec « Blue note », la célèbre maison de disque et sort au printemps 2002 « Come away with me » qui rafe huit Grammy Award en 2003 (dont ceux du meilleur disque, meilleur album, meilleure chanson et révélation de l'année). Elle multiplie alors les duos et les récompenses …
.
Chanson 1 : « Come away with me »
.
La chanson qui permit à Norah Jones de rafler huit Grammy Award, enregistré en 2007 sur la BBC2. A déguster sans retenu !
.

.
.
Chanson 2 : « Don’t know why »
.
Le tube qui a fait connaitre Norah Jones en 2002 et qui lança sa carrière exceptionnelle.

.
.
.
Chanson 3 : « Tennesse Waltz »
.
« Mamie » Bonnie Raitt et Norah Jones en duo sur ce grand classique qu’est la valse du Tennessee.
.
.
Chanson 4 : « The Wurlitzer Prize »
.
Willy Nelson et Norah Jones ensemble sur scène en 2007 lors du concert pour les soixante dix ans du chanteur.
.
.
.
Chanson 5 : « Easy »
.
Et en bonus suprême, la rencontre des deux demi sœurs Anoushka Shankar au sitar et Norah Jones au chant sur « Easy » tiré du "breathing under water". A écouter à tout prix. Pas d’image, juste des photos et la voix de Norah rehaussé par Anoushka
.
.
.

Aucun commentaire: